Reading Comprehension in French – “L’histoire du chocolat” (Levels A2 – B)

Read and understand French – French Vocabulary

10 anecdotes méconnues sur l’histoire du chocolat

Chocolat

La consommation de chocolat est une tradition qui date de l’Amérique précolombienne. Il y a 2600 ans, les Olmèques dégustent déjà du chocolat sous forme de boisson. Un peu plus tard, les Mayas et les Aztèques l’utilisent comme monnaie, comme unité de mesure et comme offrande à leur dieu.  Le xocoatl est une boisson à base de cacao d’origine maya. Aujourd’hui, certains pensent que le mot maya xocoatl serait à l’origine du mot chocolat. Le chocolat cache beaucoup de choses, et les informations suivantes vont vous faire découvrir quelques vérités que beaucoup de gens ignorent.

1. La première tablette de chocolat
En 1836, l’entreprise chocolatière Meunier fabrique la première tablette de chocolat dans son usine de Noisiel, en France. Le chocolat liquide est versé dans des moules et la tablette est séparée en 6 barres. Aujourd’hui, le site est le siège social de l’entreprise Nestlé.

2. Les premières barres chocolatées
Les barres chocolatées apparaissent pour la première fois dans les années 1920. Le néerlandais Kwatta invente les barres de chocolat de 30 grammes, l’américain Mars invente le Milky Way, et le néerlandais Nuts invente une barre qui porte son nom.

3. Les variétés de cacao
À ce jour, il en existe 3. La première est le criollo, dont le cacao est fin et représente la plus petite partie de la production, soit entre 5 et 10% de la production mondiale. Vient ensuite le forasteros, dont le cacao est amer. Il est présent dans 70 à 75% des chocolats. Enfin, le trinitario dont le cacao est corsé et représente 20% de la production mondiale.

4. Le chocolat en poudre 
C’est en 1828 que le Néerlandais Conrad Van Houten invente le procédé qui permet de séparer le beurre de cacao de la poudre.

5. Le napolitain
Le napolitain est un petit carré de chocolat qui est souvent offert avec le café dans les établissements de luxe. Il apparaît pour la première fois en 1926. Créé par le chocolatier français Weiss, ce chocolat est devenu populaire dans les années 80.

6. La mousse au chocolat
C’est sûrement la première recette à base de chocolat ! Dès 1820, elle est publiée dans l’encyclopédie culinaire Le cuisinier royal d’André Viard.

7. La pâte à tartiner
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pâtissier italien Pietro Ferrero travaille sur une recette pour le goûter des enfants avec son frère Giovanni. Les noisettes, qui poussent en très grande quantité, sont la base de sa création, et le cacao, qui est très cher, n’est présent qu’en petite quantité. Ce mélange constitué de sucre, de lait en poudre et d’huiles végétales est broyé et chauffé. Ce n’est qu’en 1964 qu’il adopte le nom de Nutella.

8. Les Suisses et la dégustation de chocolat
Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat. Ils mangent en moyenne 12,3 kilos par an par habitant.

9. La plus grande barre de chocolat au monde
L’entreprise américaine World’s Finest Chocolate a créé une barre pesant plus de 5,5 tonnes pour une longueur de 6,5 mètres sur une épaisseur de 90 centimètres.

10. Psycho
Quoi de mieux que du chocolat pour faire croire à du sang ? Dans son film Psycho, Alfred Hitchcock a utilisé du sirop de chocolat pour la fameuse scène de la douche.

Sourceafrizap.com/anecdote-chocolat